Activité physique

L’activité physique peut être un moyen efficace pour gérer le stress chronique et l’épuisement.

En effet, lorsque nous réalisons une activité physique, notre corps libère des substances appelées endorphines qui peuvent améliorer l’humeur et réduire les signaux du stress.

L’exercice physique peut également aider à réduire la tension dans le corps, à améliorer le sommeil (lorsqu’il est réalisé au moins 3h avant la période d’endormissement) et à améliorer la santé physique et le bien-être en général.

De plus, une activité physique régulière peut aussi améliorer le bien-être mental en procurant un sentiment d’accomplissement et en renforçant l’estime de soi.

L’activité physique permet de vider l’esprit ce qui est très important lors de périodes de stress chronique et d’anxiété. Elle fournit une distraction des sources de stress et peut donc donner un sentiment de contrôle et d’autonomie.

En outre, la pratique physique peut également fournir un soutien et une connexion sociale. De nombreux exercices peuvent être réalisés avec d’autres personnes, donnant ainsi une opportunité d’interactions sociales. Cela peut aider à réduire les sentiments d’isolement et de solitude, qui peuvent être courants chez les personnes souffrants de stress chronique et d’épuisement.

 

activité physique vélo, calme le stress et la fatigue

Bien évidemment, l’activité physique en phase de burn-out n’est pas votre priorité. La plupart du temps, les burn-outés sont enfermés au sens propre comme au figuré et ont un mode de vie devenu sédentaire par la force des choses.

L’activité physique raisonnable est un atout pour le rétablissement d’une personne épuisée ou en burn-out.

Elle doit être guidée et progressive pour ne pas provoquer un découragement et au contraire en ressentir tous les bienfaits.

L’activité sportive augmente les capacités du système nerveux autonome en renforçant le nerf vague, particulièrement les sports d’endurance comme la course de fond, la marche rapide ou la natation sur de longues distances qui renforcent la branche parasympathique du nerf vague, c’est-à-dire l’apaisement du système nerveux.

Parallèlement, on observe une augmentation de la variabilité cardiaque au repos avec même une diminution de la fréquence cardiaque au repos.

Attention toutefois, les activités physiques intense ont plutôt tendance à augmenter la fréquence cardiaque au repos s’il y a un surentraînement.

activité physique douce et modérée, anti-stress et calme l'épuisement

Réintroduire l’activité peu à peu

Lorsque l’énergie revient peu à peu, il ne s’agit pas de se précipiter vers des activités qui vous en pomperont trop.

C’est souvent le cas de parents par exemple qui dès qu’ils se sont reposés, se lancent à faire 3 lessives, nettoyer, astiquer toute la maison, la vaisselle, le repassage, j’en passe et des meilleures.

L’exemple fonctionne aussi avec des salariés qui veulent reprendre trop rapidement le travail.

Une reprise harmonieuse est donc préférable, avec des objectifs atteignables, petits pas par petits pas.

De la marche douce est déjà une activité physique calme et suffisante pour vous faire du bien, particulièrement quand votre énergie est basse.

marche activité physique apaisement anti stress

Activité physique douce

Fatigue, épuisement, burn-out, les méthodes naturelles en renfort

Les activités physiques de faible intensité sont très utiles en cas d’épuisement ou de burn-out.

Vous pouvez par exemple pratiquer de la marche douce, particulièrement en pleine nature pour profiter des bienfaits de l’air frais. C’est une bonne activité pour avoir les idées plus claires et calmer son stress.

Le Yoga est également une forme d’exercice douce pouvant aider à apaiser l’esprit et relaxer le corps.

La natation est aussi une bonne idée d’exercices ne demandant pas trop d’efforts à votre corps.

Il est très important d’écouter son corps et de réaliser des activités qui vous conviennent et qui restent confortables pour vous.

Allons-y

Dites bye-bye à votre épuisement, surmenage ou burn-out