Alimentation & Chrononutrition
La chrononutrition est l’étude expliquant comment le moment où sont mangés tel ou tel repas, tels ou tels ingrédients, peut affecter notre santé et notre bien-être.
Des recherches scientifiques suggèrent que suivre des horaires de repas cohérents et manger à intervalles réguliers peut aider à réguler notre corps et à améliorer sa santé globale.
En termes d’épuisement et de burn-out, certaines preuves suggèrent que des repas réguliers et une alimentation saine et équilibrée aide à améliorer les niveaux d’énergie et à réduire les sensations d’épuisement.
Certains aliments peuvent donner de l’énergie via la sécrétion de dopamine et sont donc à manger plutôt le matin ou en journée, tandis que d’autres vont contribuer à notre stress et sont donc à limiter et éviter à certains moments de la journée.
Certains aliments vont quant à eux favoriser la sécrétion de sérotonine, qui elle-même se transforme en mélatonine, hormone dite du « sommeil » qui permet de s’endormir plus rapidement et d’avoir une meilleure qualité de sommeil. Ces aliments seront donc à privilégier en fin d’après-midi et en soirée.

Il est également important de prêter attention aux types d’aliments que l’on mange. Une alimentation riche en aliments entiers non transformés est indispensable, tandis qu’il vaut mieux limiter la « malbouffe » et une alimentation ultra transformée.
Adopter une alimentation saine et équilibrée permet de fournir à notre corps tous les nutriments dont il a besoin et peut ainsi contribuer à favoriser votre santé et votre bien-être en général.
Éviter de surconsommer des aliments transformés et sucrés (sucres raffinés) va permettre d’aider à prévenir les « coups de mou énergétiques« , qui arrivent très facilement après un repas de ce type.
Bien évidemment, le but n’est pas de créer une surcharge chez les personnes en burn-out et/ou manquants d’énergie et de concentration pour se lancer dans des heures et des heures d’élaboration de repas. Il est tout à fait possible de manger sainement et les bons aliments aux bons moments de la journée sans que ça vous pompe le peu d’énergie que vous avez.

Alimentation anti-stress & happy-énergie
Fatigue, épuisement, burn-out, les méthodes naturelles en renfort
L’alimentation « anti-stress » est une pratique consistant à consommer des aliments aidant à réduire le stress et à augmenter le bien-être. Ce type de nutrition vise à fournir au corps les nutriments dont il a besoin pour soutenir le bon fonctionnement du cerveau, en boostant la production de sérotonine notamment.
Par exemple, cette alimentation peut aider à réguler l’humeur et à mieux gérer le stress. Quelques exemples d’aliments qui peuvent être bénéfiques pour réduire le stress sont : les petits poissons gras, les légumes verts ou encore le chocolat noir.
Il est à noter qu’il est également important de rester hydraté tout au long de la journée. Il a en effet été prouvé que des sensations de fatigue peuvent apparaître en cas de mauvaise hydratation.
Enfin, certains aliments vont quant à eux permettre un apport d’énergie plus conséquent, notamment en boostant la production de dopamine. C’est ce que j’appelle une alimentation « happy-énergie ». Cela inclut les protéines animales et végétales comme les lentilles ou les haricots.