Énergie, bien-être, équilibre
La Boîte à outils d’Aroma t’es r’happy
28 jours pour faire de vous votre priorité
Tu ne te brosses pas les dents pendant 3h d’affilés en considérant que tu n’auras pas besoin de te les laver pendant 1 mois, n’est-ce pas ?
Alors pourquoi tu t’infliges ça en ne « prenant soin de toi » que certains week-end, aux prochaines vacances, bref, de temps en temps ?
Prendre soin de soi, c’est un peu tous les jours !
Dans ce livret, tu trouveras :
🍀 Des informations pour mieux comprendre l’épuisement et ses mécanismes,
🍀 Un questionnaire pour faire le point de où tu en es et si tu prends assez soin de toi,
🍀 Des idées d’activités bien-être,
🍀 Des distributions de positivité semaine par semaine pendant 1 mois
🍀 Des challenge bien-être chaque semaine
🍀 Des rendez-vous avec vous-même
🍀 Des rituels journaliers pour gagner en bonheur
🍀 Tes intentions (aujourd’hui, j’ai l’intention de passer une bonne journée, etc.), satisfactions, gratitudes au jour le jour, …
🍀 Des coloriages anti-stress
🍀 Des citations inspirantes et positives
🍀 La recette du smoothie happy énergie qui déchire sa maman (enfin façon de parler hein !)
C’est alléchant tout ça hein ?
Pour télécharger ce livret 100% gratuit, c’est par ici !
Où en êtes vous de votre épuisement ? Risquez-vous le burn-out ?
Vous êtes souvent fatigué.e, stressé.e ou débordé.e ? Alors ce questionnaire est fait pour vous !
Il vous permettra de savoir où vous en êtes de votre épuisement et selon vos résultats, vous aurez des ressources ou conseils personnalisés.
Ce test est gratuit et ne prend que quelques minutes à remplir. Alors n’hésitez pas à y répondre et/ou à le partager à ceux qui pourraient en avoir besoin !


Mieux comprendre ce qu’est la charge mentale
La charge mentale, on en entend tous parler, mais qu’est-ce que c’est réellement ?
C’est le poids mental et émotionnel qu’on porte sur nos épaules chaque jour.
Elle peut être liée à nos responsabilités professionnelles, familiales et/ou personnelles et cela peut nous stresser, nous épuiser et même participer à un burn-out.
Il est donc important d’en parler ici !
Ce sont les BD d’Emma qui m’ont permis de mieux comprendre ce concept, il y a plusieurs années. Elle y décortique ce qui pèse sur les femmes, contraintes d’organiser les tâches ménagères et leur éventuel partage.
J’avais donc moi aussi envie de vous partager son excellent travail !
Applications gratuite pour pratiquer la cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress (de relaxation plus précisément) qui consiste à synchroniser sa respiration avec les battements de son coeur.
Elle permet de calmer le système nerveux et de réduire le stress et l’anxiété.
Pour la pratiquer, il suffit de se mettre dans un endroit calme et confortable, de préférence assis et de respirer de manière régulière et profonde :
- A l’équilibre : 5 secondes d’inspiration puis 5 secondes d’expiration pendant 5 minutes
- Pour un effet encore plus apaisant : 4 secondes d’inpiration puis 6 secondes d’expiration pendant 5 minutes
La pratique régulière de la cohérence cardiaque à de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique. Elle peut améliorer la qualité du sommeil, renforcé l’immunité et même réduire la tension artérielle.
Les effets durent quelques heures après l’avoir fait. Il est donc bien de réaliser cette pratique plusieurs fois par jour, par exemple au réveil, puis après le déjeuner et enfin avant le coucher. La cohérence cardiaque peut aussi être réalisée au moment où le besoin se fait sentir (montée d’anxiété, etc.).
Voici quelques applications gratuites que vous pouvez télécharger sur votre téléphone (android ou iOS) :
- Respirelax + (possibilité de choisir « équilibre », « apaisant » ou « énergisant » dans les paramètres, très bien pour les débutants)
- Top Breath (beaucoup d’options, bien pour les connaisseurs)
- Petit Bambou (option gratuite pour la cohérence cardiaque)

Connaître approximativement la quantité d’éclairage (lux)
Si vous êtes client et que vous avez regardé mon Webinar « Sommeil : comment l’amadouer pour le retrouver », vous savez pourquoi j’ai ajouté cet outil ici !
Pour les autres, sachez que la lumière naturelle et la lumière blanche contiennent de la lumière bleue et que cette lumière bleue empêche la production de mélatonine par notre cerveau. La mélatonine, c’est l’hormone « du sommeil » qui dit à notre cerveau qu’il est temps de dormir.
Il est donc intéressant en journée de s’exposer à la lumière, si possible naturelle, pour diminuer voire stopper complètement la production de mélatonine (et donc ne pas se sentir fatigué).
Une exposition d’une quinzaine de minutes à au moins 10 000 lux est suffisante.
Lorsqu’il y a un super beau temps (et donc beaucoup plus de lux, genre 100 000), 5 minutes suffisent !
Mais comment savoir à peu près combien il y a de lux ?
Il existe des applications gratuites sur vos téléphones (android ou iOS), je vous donne celle que j’utilise pour ma part :
- Lux Light Meter Pro
Il suffit de nettoyer votre capteur face avant de votre téléphone, puis de « montrer » l’écran à la source de lumière dont vous voulez connaitre approximativement le nombre de lux. La distance à la source lumineuse doit être celle que vous avez à peu près entre la source lumineuse et vos yeux (la lumière entre dans votre oeil puis l’information est emmenée dans votre cerveau, c’est ainsi qu’il sait s’il doit ou non produire de la mélatonine).

Vous aimeriez voir d’autres outils dans cette boîte ? N’hésitez pas à me contacter pour me dire ce que vous aimeriez, ce dont vous pourriez avoir besoin !
