Sommeil

Les contraintes de notre société « moderne » et nos modes de vie actuels ne favorisent pas le bon fonctionnement de nos organismes : bon nombre d’entre nous se sentent fatigués, malmenés par un stress chronique, affaiblis par une nourriture déséquilibrée et/ou en grande majorité industrielle et désorientés par l’omniprésence des écrans et moyens de communication qui nous rendent quasiment continuellement joignables. Bien trop souvent, notre sommeil se dégrade du fait de rythmes de vie personnel et professionnel intensifs.

Les troubles du sommeil sont très fréquents dans la population générale. D’après l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), 1 français sur 3 serait concerné par les troubles du sommeil.

55 % des français estiment ne pas dormir suffisamment. En moyenne, ils aimeraient bénéficier de 1h20 de sommeil en plus. Il faut être vigilant quant à la dette de sommeil car à titre d’exemple, 1h20 de sommeil en moins par jour représente une nuit de moins par semaine en moyenne. Autre exemple : une dette de sommeil d’une heure seulement par jour équivaut à 5 années à l’échelle d’une vie.

fatigue, sommeil, insomnie, épuisement, burn-out

Loin d’être un phénomène passif, le sommeil, élément indispensable à notre équilibre et à notre bien-être, est essentiel au bon développement et au bon fonctionnement de notre organisme. Il est autant indispensable à celui-ci que l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit et la nourriture que l’on ingère.

Bénéfique pour le corps comme pour l’esprit, de notre sommeil dépend notre état de santé et de bien-être global, physique, psychique et émotionnel au cours de la journée.

Le sommeil exerce un pouvoir régénérateur sur l’ensemble de notre organisme. Il réduit la fatigue physique et mentale.

En effet, pendant le sommeil, l’organisme se restaure et élimine les déchets qui s’accumulent pendant les périodes d’éveil.

Le sommeil est découpé en plusieurs phases qui se succèdent invariablement. Nous pouvons utiliser l’image d’un train composé de différents wagons : chacun d’entre eux représente un cycle de sommeil et correspond à une activité cérébrale différente et à des fonctions physiologiques particulières.

Le sommeil se compose de 4 à 6 cycles par nuit qui se succèdent dans le même ordre et dont chacun dure entre 60 et 120 minutes, 90 minutes en moyenne chez l’adulte (sujet sain). Il n’existe pas de norme concernant le nombre de cycles nécessaires à une bonne récupération. Le sommeil est réparateur lorsque les cycles se succèdent de façon harmonieuse.

sommeil, fatigue, épuisement

Le cycle de sommeil est décomposé en plusieurs stades

  • Endormissement : somnolence puis assoupissement
  • Sommeil lent léger
  • Sommeil lent profond. C’est le moment du cycle où l’on récupère le plus de la fatigue physique accumulée. Tout l’organisme est au repos et se régénère. Le sommeil lent profond est récupérateur (récupération physique et restauration du système immunitaire notamment).
  • Sommeil paradoxal. Le sommeil paradoxal est le moment privilégié de la réparation neuropsychique. Propice aux rêves, le sommeil paradoxal regroupe les rêves les plus intenses, les plus longs et les plus élaborés.
  • Phase de latence, amenant soit à un nouveau cycle, soit au réveil.

L’insomnie regroupe toutes les plaintes concernant la durée et/ou la qualité du sommeil.

Les différents troubles du sommeil

  • Les dyssomnies sont caractérisées par des troubles ou des anomalies de la qualité, de la quantité de sommeil ou de l’horaire du sommeil. Elles incluent : l’insomnie, l’hypersomnie, dont la narcolepsie, les troubles du sommeil liés à la respiration, ceux liés au rythme circadien et les dyssomnies non spécifiées.

  • Les parasomnies sont des phénomènes et manifestations indésirables survenant au cours du sommeil. Elles correspondent à un ensemble de comportements anormaux et inhabituels se produisant pendant le sommeil lent profond ou lors du sommeil paradoxal (ou bien encore au cours de transitions veille-sommeil). Contrairement aux dyssomnies, elles n’impliquent pas d’anomalie des systèmes d’éveil et de sommeil, ni de leurs horaires. Elles correspondent plutôt à l’activation de systèmes physiologiques (système nerveux autonome (SNA), système moteur ou processus cognitifs) à des moments inappropriés du cycle veille-sommeil. Elles sont souvent bénignes, surtout observées chez l’enfant et l’adolescent, et disparaissent avec l’âge sans que cela ne nécessite un traitement particulier. Néanmoins, dans certains cas, elles peuvent persister chez l’adulte, revêtant alors un caractère pathologique. On peut notamment évoquer le somnambulisme ou bien les terreurs nocturnes.
fatigue, sommeil, épuisement

Les conséquences de tels troubles du sommeil

  • Fatigue dès le réveil
  • Diminution de la vigilance
  • Perte de mémoire
  • Somnolence
  • Irritabilité
  • Difficulté à se concentrer durant le jour
  • Anticipation anxieuse de l’arrivée de la nuit

Les facteurs favorisants des insomnies chroniques

  • Stress, Anxiété, Dépression
  • Burn-out
  • Apnée du sommeil
  • Traumatisme
  • Perturbations du cycle du sommeil, mauvaise hygiène du sommeil
  • Consommation excessive d’excitants (café, thé, coca, alcool, etc.), surtout après 16h.
  • Utilisation de médicaments
  • Tabac

Meilleure qualité et quantité de sommeil

Fatigue, épuisement, burn-out, les méthodes naturelles en renfort

La phytothérapie, dont l’aromathérapie est une sous-discipline, peut aider à s’endormir et à améliorer la qualité du sommeil.

En aromathérapie, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées comme la lavande officinale polyvalente, les essences d’agrumes relaxantes, le petit grain bigarade calmant et sédatif, la marjolaine à coquille rééquilibrante et antidépresseur, etc.

De plus, l’alimentation et plus exactement la chrononutrition ont un impact considérable sur la qualité et la quantité de sommeil (en positif ou négatif selon l’alimentation en question).

Une bonne hygiène de sommeil commence aussi par des bonnes « pratiques », simples et pourtant indispensables.

Il existe aussi de nombreuses méthodes de relaxation, en choisissant celles qui vous correspondent le mieux : yoga, sophrologie, hypnose, méditation, acupuncture, hydrothérapie, relaxation, etc. qui pourront abaisser votre niveau de stress et d’anxiété et donc favoriser un sommeil réparateur.

Allons-y

Dites bye-bye à votre épuisement, surmenage ou burn-out