Techniques de gestion du stress

Les techniques de gestion du stress sont des méthodes ou des activités qui aident à réduire le stress et à améliorer le bien-être général de celui qui les réalise.

Ces techniques, dont les affinités sont propres à chacun et qui méritent donc d’être testées pour voir si telle ou telle technique vous convient mieux qu’une autre, incluent des exercices de respiration, de relaxation, de la gestion de son temps, du soutien relationnel, des habitudes de vie saines, etc.

Ces techniques peuvent aider à calmer votre mental et votre corps tout en réduisant les signaux physiques et émotionnels du stress.

En utilisant des techniques de gestion du stress, vous pouvez améliorer votre bien-être mental et physique et mieux faire face aux exigences de votre vie quotidienne.

stress, anxiété, épuisement, burn-out

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress, l’anxiété et l’angoisse, sont des phénomènes communs depuis la mondialisation et l’industrialisation. Le rythme est effréné, il faut toujours être parfait.

Le stress nous permet d’agir et de réussir les défis mais s’il est mal géré, il peut entraîner tout un ensemble de troubles et de symptômes. Les troubles et symptômes du stress sont :

  • Crampes,
  • Fatigue,
  • Fringales,
  • Troubles du sommeil,
  • Troubles du système digestif,
  • Troubles du système urinaire, etc.

Le stress augmente le taux de catécholamines et de cortisol dans le sang. Eux-mêmes augmentent la fréquence cardiaque, la pression artérielle et le taux de glucose dans le sang.

Habituellement, cette augmentation de catécholamines dans le sang est bénéfique. C’est une réaction naturelle qui permet de mobiliser nos ressources face à une tâche à accomplir,un danger à affronter. Le problème intervient lorsque ce stress devient chronique, et donc qu’il y a une trop grande sécrétion, tout le temps, de catécholamines et de cortisol. Ce stress chronique mène tout d’abord à une fatigue persistante, puis à du surmenage, de l’épuisement et peut finalement provoquer un burn-out s’il n’est pas géré à temps.

stress, fatigue, épuisement, burn-out

A noter que l’anxiété et l’angoisse n’ont pas la même origine que le stress chronique :

  • L’anxiété est une émotion généralement moins intense qu’une simple peur mais plus durable qui traduit de l’appréhension, une crainte diffuse et parfois sans justification réelle. Elle est souvent bénigne, mais il peut exister une forme pathologique : le trouble anxieux généralisé (TAG). Celui-ci se traduit par une anxiété permanente face à l’avenir, une peur systématique de l’imprévu. Impossible pour la personne de se réjouir face à un événement positif futur, elle appréhende toujours un imprévu.
  • L’angoisse est un malaise très intense lié à la sensation d’une menace vague mais imminente qui survient sous forme de crises difficiles à contrôler. Ces crises d’angoisse sont des manifestations de véritables malaises physiques et psychiques ponctuels et répétés. Elles surviennent souvent dans un environnement de stress et d’anxiété permanents. Il existe un véritable cercle vicieux, chaque attaque provoquant un climat qui favorise l’apparition de nouvelles crises.

Moins de stress, plus de sérénité

Stress chronique, épuisement, burn-out, les méthodes naturelles en renfort

Si vous vous reconnaissez dans tout ou partie de ces problématiques, alors il est probable que le stress chronique fasse partis de vos problématiques.

Des méthodes naturelles existent pour aider à gagner en bien-être, comme l’aromathérapie, la cohérence cardiaque, une meilleure hygiène de vie, etc.

La phytothérapie, dont l’aromathérapie est une sous-discipline, peut alléger les symptômes du stress et de l’anxiété.

En aromathérapie, de nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées comme l’incontournable lavande officinale polyvalente, les essences d’agrumes relaxantes, le petit grain bigarade calmant et sédatif, l’ylang-ylang pour le lâcher prise, etc.

Il existe aussi de nombreuses méthodes de relaxation, en choisissant celles qui vous correspondent le mieux : respiration, yoga, sophrologie, hypnose, méditation, acupuncture, hydrothérapie, relaxation, etc.

Allons-y

Dites bye-bye à votre épuisement, surmenage ou burn-out