🌿 Débunkons ensemble l’idée reçue selon laquelle l’épuisement et le burn-out ne sont causés que par un manque de capacité à gérer le stress ! 🌿
L’épuisement et le burn-out apparaissent lorsqu’un ou plusieurs événements stressants arrivent et perdurent dans le temps pendant beaucoup trop longtemps (semaines, mois, années selon les cas).
Certes, ne pas savoir comment gérer son stress et ne pas avoir d’habitudes anti-stress ancrées n’aide pas à être résilient (à tenir et revenir à la normale rapidement) face à un/des événement.s stressant.s.
Toutefois, il est incorrect de dire que l’épuisement et le burn-out sont seulement causés par un manque de capacité à gérer le stress.
C’est plutôt une combinaison de facteurs qui les provoquent, qui peuvent être :
🍀 Problèmes dans le pro (surcharge de travail, non compréhension de la hiérarchie, etc.)
🍀 Problèmes dans le perso (vie à la maison, dans le couple, avec les enfants mais aussi manque d’estime de soi, manque de confiance en soi, etc.)
🍀 Problèmes dans le cercle relationnel (familial, amical, etc.)
🍀 Problèmes de santé (soi ou d’un proche)
🍀 Charge mentale trop élevée (qu’elle soit pro ou perso)
Bref, le burn-out est multifactoriel est il reste faux de se dire qu’il apparaît chez quelqu’un uniquement parce que la personne ne sait pas gérer son stress.
C’est un peu trop réducteur et trop simple, et je ne suis pas du tout pour la politique de l’autruche.
De plus, même une personne sachant gérer son stress risquera de s’écrouler s’il y a trop de facteurs stressants (et je ne parle pas de celui qui apporte le courrier !), trop de surcharge mentale, trop de tout pendant trop longtemps.
Ce trouble peut toucher N’IMPORTE QUI.
Voilà pour le débunkage de cette idée reçue, à mardi prochain pour la suivante 😉
Essentiellement vôtre ❤️
Elodie 😽
Votre spécialiste de la gestion naturelle de l’épuisement et du burn-out 🪫