épuisement, fatigue, burn-out

Le burn-out : ce trouble qui touche de plus en plus de personnes, au travail mais pas que

ūüĆŅ Le burn-out : ce trouble qui touche de plus en plus de personnes, au travail mais pas que ūüĆŅ

Le burn-out est un √©tat de fatigue physique et d’√©puisement mental et √©motionnel qui peut survenir lorsqu’une personne est confront√©e √† des exigences professionnelles ou personnelles excessives et √† un manque de soutien au travail ou en priv√© sur une p√©riode prolong√©e.

Les personnes atteintes de burn-out ont souvent l’impression de ne plus √™tre en mesure de faire face √† leurs responsabilit√©s professionnelles ou priv√©es et peuvent √©prouver de la d√©motivation, de la d√©tresse √©motionnelle et de la difficult√© √† se concentrer.

Le burn-out peut avoir des répercussions graves sur la santé mentale et physique des personnes qui en sont atteintes, ainsi que sur leur vie personnelle et professionnelle.

Il est important de reconna√ģtre les signes de burn-out et de prendre des mesures pour pr√©venir ou traiter ce trouble avant qu’il ne s’aggrave.

De nombreux signes peuvent alors appara√ģtre :

D’abord des signes d’√©puisement pur :

ūüćÄ La fatigue physique et mentale :

  • Sentiment d’√™tre mentalement √©puis√©, vid√©
  • Chaque t√Ęche requiert un effort
  • Difficult√©s √† trouver le repos, √† r√©cup√©rer
  • Sentiment d’√™tre physiquement √©puis√©, vid√©
  • Sentiment de manquer d’√©nergie le matin pour commencer la journ√©e
  • Souhait d’√™tre actif mais n’y parvient pas/plus
  • Fatigue tr√®s rapide quand des efforts sont fournis
  • Se sent mentalement √©puis√© en fin de journ√©e

 

ūüćÄ Fatigue √©motionnelle

  • Sentiment de ne pas/plus ma√ģtriser ses √©motions
  • Ne se reconnait plus dans ses r√©actions √©motionnelles
  • S’irrite quand les √©v√©nements ne se passent pas comme souhait√©
  • Se f√Ęche ou devient triste sans forc√©ment savoir pourquoi
  • R√©agit de mani√®re trop √©motionnelle sans le vouloir

 

ūüćÄ Fatigue cognitive

  • Difficult√©s √† rester concentr√©
  • Difficult√©s √† r√©fl√©chir clairement
  • Oublis et distractions
  • Difficult√© √† se concentrer
  • Erreurs car la t√™te est ailleurs

 

Puis le burn-out √† proprement parler qui est un mix de signes d’√©puisement purs et de signes suppl√©mentaires :

ūüćÄ Distanciation √©motionnelle

  • Porte/ressent une ¬ę¬†carapace √©motionnelle¬†¬Ľ : les √©motions sont inaccessibles ou sont mises de c√īt√© parce qu’elles ¬ę¬†d√©bordent¬†¬Ľ.
  • Sensation d’une sorte de d√©connexion √©motionnelle (parfois jusqu’√† ce que ces √©motions se mettent √† d√©border), sentiment de ne pas ma√ģtriser ses √©motions
  • Perte de plaisir dans ses activit√©s professionnelles, perte d’int√©r√™t et d’enthousiasme pour le job (ou pour le domaine source de souffrance = OPLDSDS)
  • Indiff√©rence par rapport au travail (OPLDSDS) alors que ce n’√©tait pas le cas avant
  • Aversion forte pour le travail (OPLDSDS) alors que ce n’√©tait pas le cas avant
  • Cynisme par rapport √† ce que le travail (OPLDSDS) repr√©sente pour d’autres
  • Froideur vis √† vis d’autrui, s√©cheresse √©motionnelle (manque d’empathie par exemple) alors que ce n’√©tait pas le cas avant

 

ūüćÄ Perte d’efficacit√© ou sentiment d’√©chec

  • Diminution objective des accomplissements au travail (OPLDSDS), perte de productivit√©
  • Sentiment de perte d’efficacit√©, voire d’inefficacit√© au travail (OPLDSDS)
  • Diminution du sentiment de comp√©tence, d√©ception de soi au travail (OPLDSDS)
  • Diminution de l’estime de soi
  • Culpabilit√©
  • D√©motivation, absence de plaisir au travail (OPLDSDS), humeur d√©prim√©e

 

Voilà, ça en fait beaucoup, je vous ai donné tous les signes que peuvent ressentir ceux en burn-out.

Si vous vous retrouvez dans de tr√®s nombreux signes de fatigue physique/mentale/√©motionnelle/cognitive (mais pas trop dans les signes de distanciation √©motionnelle et de perte d’efficacit√©/sentiment d’√©chec), vous √™tes probablement en √©puisement. Il est encore temps de prendre soin de vous et de travailler sur les croyances limitantes qui vous ont en partie amen√©es l√† o√Ļ vous en √™tes.

Si vous vous retrouvez dans de tr√®s nombreux signes de fatigue physique/mentale/√©motionnelle/cognitive ET dans les signes de distanciation √©motionnelle et de perte d’efficacit√©/sentiment d’√©chec, ATTENTION, il se peut que vous soyez en burn-out. Je vous conseille dans un premier temps de prendre rendez-vous avec votre m√©decin traitant pour pouvoir en parler avec lui.

Sachez √©galement que j’ai justement cr√©√© mon Accompagnement ESSENTI’AILES pour les personnes √©puis√©es ou en burn-out.

Cet accompagnement, c’est 3 mois pour :

ūüćÄ R√©cup√©rer et recharger ses batteries

ūüćÄ Donner un sens √† l’√©puisement/au burn-out et cicatriser

ūüćÄ Explorer et consolider le soi 2.0

ūüćÄ D√©finir la route √† prendre et red√©marrer

 

Essentiellement v√ītre ‚̧

 

Elodie ūüėĹ

Votre sp√©cialiste de la gestion naturelle de l’√©puisement et du burn-out ūüĒč

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elodie mennessier conseillère en aromathérapie spécialiste de l'épuisement et du burn-out