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Le burn-out : ce trouble qui touche de plus en plus de personnes, au travail mais pas que

par | 16 Jan 2023 | Burn-out

🌿 Le burn-out : ce trouble qui touche de plus en plus de personnes, au travail mais pas que 🌿

Le burn-out est un Ă©tat de fatigue physique et d’Ă©puisement mental et Ă©motionnel qui peut survenir lorsqu’une personne est confrontĂ©e Ă  des exigences professionnelles ou personnelles excessives et Ă  un manque de soutien au travail ou en privĂ© sur une pĂ©riode prolongĂ©e.

Les personnes atteintes de burn-out ont souvent l’impression de ne plus ĂȘtre en mesure de faire face Ă  leurs responsabilitĂ©s professionnelles ou privĂ©es et peuvent Ă©prouver de la dĂ©motivation, de la dĂ©tresse Ă©motionnelle et de la difficultĂ© Ă  se concentrer.

Le burn-out peut avoir des répercussions graves sur la santé mentale et physique des personnes qui en sont atteintes, ainsi que sur leur vie personnelle et professionnelle.

Il est important de reconnaĂźtre les signes de burn-out et de prendre des mesures pour prĂ©venir ou traiter ce trouble avant qu’il ne s’aggrave.

De nombreux signes peuvent alors apparaĂźtre :

D’abord des signes d’Ă©puisement pur :

🍀 La fatigue physique et mentale :

  • Sentiment d’ĂȘtre mentalement Ă©puisĂ©, vidĂ©
  • Chaque tĂąche requiert un effort
  • DifficultĂ©s Ă  trouver le repos, Ă  rĂ©cupĂ©rer
  • Sentiment d’ĂȘtre physiquement Ă©puisĂ©, vidĂ©
  • Sentiment de manquer d’Ă©nergie le matin pour commencer la journĂ©e
  • Souhait d’ĂȘtre actif mais n’y parvient pas/plus
  • Fatigue trĂšs rapide quand des efforts sont fournis
  • Se sent mentalement Ă©puisĂ© en fin de journĂ©e

 

🍀 Fatigue Ă©motionnelle

  • Sentiment de ne pas/plus maĂźtriser ses Ă©motions
  • Ne se reconnait plus dans ses rĂ©actions Ă©motionnelles
  • S’irrite quand les Ă©vĂ©nements ne se passent pas comme souhaitĂ©
  • Se fĂąche ou devient triste sans forcĂ©ment savoir pourquoi
  • RĂ©agit de maniĂšre trop Ă©motionnelle sans le vouloir

 

🍀 Fatigue cognitive

  • DifficultĂ©s Ă  rester concentrĂ©
  • DifficultĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir clairement
  • Oublis et distractions
  • DifficultĂ© Ă  se concentrer
  • Erreurs car la tĂȘte est ailleurs

 

Puis le burn-out Ă  proprement parler qui est un mix de signes d’Ă©puisement purs et de signes supplĂ©mentaires :

🍀 Distanciation Ă©motionnelle

  • Porte/ressent une « carapace Ă©motionnelle » : les Ă©motions sont inaccessibles ou sont mises de cĂŽtĂ© parce qu’elles « dĂ©bordent ».
  • Sensation d’une sorte de dĂ©connexion Ă©motionnelle (parfois jusqu’Ă  ce que ces Ă©motions se mettent Ă  dĂ©border), sentiment de ne pas maĂźtriser ses Ă©motions
  • Perte de plaisir dans ses activitĂ©s professionnelles, perte d’intĂ©rĂȘt et d’enthousiasme pour le job (ou pour le domaine source de souffrance = OPLDSDS)
  • IndiffĂ©rence par rapport au travail (OPLDSDS) alors que ce n’Ă©tait pas le cas avant
  • Aversion forte pour le travail (OPLDSDS) alors que ce n’Ă©tait pas le cas avant
  • Cynisme par rapport Ă  ce que le travail (OPLDSDS) reprĂ©sente pour d’autres
  • Froideur vis Ă  vis d’autrui, sĂ©cheresse Ă©motionnelle (manque d’empathie par exemple) alors que ce n’Ă©tait pas le cas avant

 

🍀 Perte d’efficacitĂ© ou sentiment d’Ă©chec

  • Diminution objective des accomplissements au travail (OPLDSDS), perte de productivitĂ©
  • Sentiment de perte d’efficacitĂ©, voire d’inefficacitĂ© au travail (OPLDSDS)
  • Diminution du sentiment de compĂ©tence, dĂ©ception de soi au travail (OPLDSDS)
  • Diminution de l’estime de soi
  • CulpabilitĂ©
  • DĂ©motivation, absence de plaisir au travail (OPLDSDS), humeur dĂ©primĂ©e

 

Voilà, ça en fait beaucoup, je vous ai donné tous les signes que peuvent ressentir ceux en burn-out.

Si vous vous retrouvez dans de trĂšs nombreux signes de fatigue physique/mentale/Ă©motionnelle/cognitive (mais pas trop dans les signes de distanciation Ă©motionnelle et de perte d’efficacitĂ©/sentiment d’Ă©chec), vous ĂȘtes probablement en Ă©puisement. Il est encore temps de prendre soin de vous et de travailler sur les croyances limitantes qui vous ont en partie amenĂ©es lĂ  oĂč vous en ĂȘtes.

Si vous vous retrouvez dans de trĂšs nombreux signes de fatigue physique/mentale/Ă©motionnelle/cognitive ET dans les signes de distanciation Ă©motionnelle et de perte d’efficacitĂ©/sentiment d’Ă©chec, ATTENTION, il se peut que vous soyez en burn-out. Je vous conseille dans un premier temps de prendre rendez-vous avec votre mĂ©decin traitant pour pouvoir en parler avec lui.

Sachez Ă©galement que j’ai justement crĂ©Ă© mon Accompagnement ESSENTI’AILES pour les personnes Ă©puisĂ©es ou en burn-out.

Cet accompagnement, c’est 3 mois pour :

🍀 RĂ©cupĂ©rer et recharger ses batteries

🍀 Donner un sens Ă  l’Ă©puisement/au burn-out et cicatriser

🍀 Explorer et consolider le soi 2.0

🍀 DĂ©finir la route Ă  prendre et redĂ©marrer

 

Essentiellement vĂŽtre ❀

 

Elodie đŸ˜œ

Votre spĂ©cialiste de la gestion naturelle de l’Ă©puisement et du burn-out 🔋

Allons-y

Dites bye-bye Ă  votre Ă©puisement, surmenage ou burn-out