Passez un agréable moment

Sur le blog

d’Aroma t’es r’happy

Let’s go pour l’idée reçue n°1 : seuls les faibles sont épuisés / font un burn-out !

par | 16 Jan 2023 | Burn-out

🌿 C’est parti pour une série de posts concernant les idées reçues sur l’épuisement et le burn-out ! Dézinguons-les ! Let’s go pour l’idée reçue n°1 : seuls les faibles sont épuisés / font un burn-out ! 🌿

Elle a une belle vie devant elle celle-là. Ben ouais quoi, seules les personnes faibles mentalement peuvent se sentir épuisées ou s’arrêtent pour burn-out.

Finalement Martine elle n’en branlait pas grand-chose, elle est un peu chochotte sur les bords là, soi-disant qu’elle est épuisée.

Franchement elle exagère, une vraie pleureuse !

Connaissez-vous des personnes qui pourraient/ont dit ça ? Peut-être en faites-vous partie ou en avez-vous fait partie ?

Et si je vous disais que Martine, c’était une collègue compétente et efficace dans son travail. Elle a à cœur de bien faire, elle se sent investie dans la boîte et pendant des années elle a géré d’une main de maître ses dossiers.

Elle veut bien faire et que ce soit parfait, ou pas loin en tout cas !

Perfectionniste, elle est volontaire, responsable et loyale : avec ses collègues, ses N+, et avec sa famille.

Elle n’hésite pas à aller aider ses collègues dans le besoin, et quand son patron lui demande d’ajouter un dossier à sa pile de dossiers en cours, elle le prend sans sourciller.

Elle est combative et résistante ! Ça fait beaucoup de boulot ces derniers mois, les dossiers s’accumulent un peu mais elle n’abandonne pas !

Elle porte à bout de bras le pro, le perso et elle ne se plaint pas beaucoup, voire pas du tout.

Martine, elle est empathique, elle ne va pas laisser ses collègues dans la merde. Elle n’hésite pas à se retrousser les manches pour eux, même si elle devra rester plus longtemps au travail pour gérer ses propres tâches.

Elle est aussi adaptable, ce nouveau dossier demande des compétences qu’elle n’a pas encore acquis ? Elle va apprendre et en plus, avec plaisir !

Ça va lui prendre un peu plus de temps et quelques heures supplémentaires au boulot mais c’est OK, après tout, le travail bien fait est important pour elle.

Et puis à la maison, son plus jeune à quelques soucis scolaires, alors c’est important pour elle de faire les devoirs avec lui tous les soirs en rentrant du travail.

Après quelques mois comme ça, la fatigue se fait de plus en plus présente.

Des douleurs physiques apparaissent comme des maux de dos et de tête.

Elle commence à s’inquiéter car les épisodes où elle commence quelque chose puis oubli le pourquoi elle était là sont de plus en plus fréquents.

Hier, elle devait ajouter des informations sur son tableur excel, un collègue est venu lui demander quelque chose et elle lui a répondu avec plaisir, et en revenant à son tableur elle ne se souvenait plus de ce qu’elle devait écrire…

Sa concentration s’amenuise et elle se rend bien compte que quand avant il lui fallait 3 jours pour finir un dossier, il lui faut dorénavant dans les 5 jours … Elle n’arrête pas de revenir sur les documents car elle n’est pas certaine d’avoir bien tout écrit ou rien oublié …

Mais elle ne peut pas pour autant souffler, sinon ce sera sur ses collègues que cette charge de travail retombera …

Quelques semaines plus tard, son médecin oblige Martine à s’arrêter. Quelle honte ! Ce qu’elle se sent coupable !

Et pourtant, Martine a un profil typique des personnes enclines à s’épuiser.

C’est justement parce qu’elle est combative et résistante, qu’elle n’abandonne pas, parce que « ça ira mieux plus tard, je dois tenir jusqu’aux vacances », parce qu’elle est compétente et efficace et abat beaucoup de travail, parce qu’elle à une valeur du travail élevée et qu’elle est volontaire, investie et loyale, parce qu’elle est empathique et veut bien faire, qu’elle a fini par s’épuiser…

Finalement, Martine est quelqu’un de très fort. Trop fort même … Et c’est ce qui l’a conduit à cet épuisement.

Pour être honnête, les personnes « faibles » ne font pas de burn-out …

Pensez-vous toujours qu’elle est faible, Martine ?

Vous retrouvez vous dans son profil ?

 

Essentiellement vôtre ❤

 

Elodie 😽

Votre spécialiste de la gestion naturelle de l’épuisement et du burn-out 🔋

Allons-y

Dites bye-bye à votre épuisement, surmenage ou burn-out