elodie mennessier spécialiste accompagnement naturel épuisement et burn-out

Pourquoi j’ai décidé de me consacrer à l’accompagnement des personnes épuisées ou en burn-out

🌿 Pourquoi j’ai décidé de me consacrer à l’accompagnement des personnes épuisées ou en burn-out 🌿

Bah oui quoi, c’est quoi mon pourquoi ?

Depuis toute petite, je me demande à quoi sert la vie. Ou plus exactement, je sais pour moi ce qu’elle n’est pas.

Pour moi, la vie ce n’est pas bosser bosser bosser pour avoir de l’argent, en s’épuisant, et espérer arriver à la retraite, en bonne santé, pour l’utiliser.

Pour moi, la vie ce n’est pas trimer pendant environ 50 ans et n’en profiter qu’après.

Pour moi, la vie c’est faire des choses qu’on aime, bosser certes mais pas pendant 70H par semaine (je ne porte aucun jugement pour ceux qui font ce choix de vie, soyons bien clair, je parle uniquement de mes besoins ici).

Pour moi, la vie c’est aussi et surtout se reposer, s’éclater, s’amuser, apprendre, évoluer (comme un Pokémon), se faire kiffer.

Pour moi, la vie ce n’est pas de tomber en burn-out pendant plusieurs années et prendre des médicaments tellement c’est l’enfer et que c’est notre seule porte de sortie.

Toutefois, même si pour moi la vie c’est ça, ça ne m’a pas empêché de surfer plusieurs fois avec le burn-in (à ne pas confondre avec le burn-out).

 

Le burn-in est la phase avant le burn-out.

 

Un événement stressant apparaît (par exemple notre boss nous demande d’en faire plus au travail pour contrer une vague de demandes clients), notre corps répond à l’appel et nous donne plus d’énergie, concentration et vigilance pour abattre le boulot.

  • Si l’événement disparaît après peu de temps, le corps se remet en mode « normal » et tout rentre dans l’ordre.

 

  • Si ce n’est pas le cas, que l’événement perdure pendant des semaines, des mois, alors on entre dans une phase de résistance. Le corps continue de donner l’énergie mais ça continue aussi de pomper nos réserves, normal, cette énergie ne vient pas du Cosmos comme pour les chevaliers du zodiaque (comprendra qui pourra !).

C’est la phase de burn-in. On brûle littéralement toutes les réserves intérieures.

Et si cette phase dure trop longtemps, paf patatra à la fin de la route c’est un précipice : le burn-out (aka : la descente aux enfers).

Des personnes en burn-in, j’en ai vu et j’en vois toujours énormément.

En soi, un burn-in bien maîtrisé et pas trop long « pourquoi pas », le soucis, c’est que la plupart des gens en burn-in roulent à 1000 à l’heure et ne voient pas les panneaux de danger et de ralentissement, et qu’à la fin de la route, ya un feu rouge pour empêcher de tomber dans le précipice.

Je vous le donne en 1000, il est grillé le feu rouge, et il n’y a pas que lui qui est grillé à la fin. La personne tombe dans le précipice : c’est le burn-out.

Je me suis alors demandée pourquoi j’arrivais à m’arrêter avant le feu rouge dans mon cas. Et si j’arrivais à l’expliquer à mes clients, alors eux aussi pourraient y arriver.

 

Je l’ai compris il n’y a pas si longtemps que ça : parce que je suis faible.

J’entends par là : je suis incapable de porter le monde sur mes épaules comme Atlas, et j’ai une résistance à la douleur (mentale ou physique) minime.

Et ce qui augmente drastiquement la probabilité de s’épuiser ou de déclencher un burn-out dans sa vie, c’est 3 composantes, 3 « drivers » comme on les appelle :

  • fais plaisir (ne pas savoir dire non, faire passer les autres avant soi)
  • sois parfait (les choses/le travail doivent être bien faits, c’est important de bien faire son travail)
  • sois fort (ça va passer c’est qu’une mauvaise période, je dois tenir bon, je ne suis pas une chochotte)

 

J’ai bien les 2 premiers drivers « fais plaisir » et « sois parfait » et je travaille dessus pour qu’ils ne soient pas (ou moins en tout cas) limitants.

Mais je n’ai pas ce dernier « sois forte » : oui je suis une chochotte et je l’assume !

Tiens je vous fais même ma petite danse de pompom girl :

🎊🎊🎉🎉 Je veux un C ! Et puis un H ! Pourquoi pas un O ! Accompagné d’un autre C ! Son petit copain le H de retour ! Je rappelle le O ! J’appelle ensuite T & T ! Et enfin je fini par un E ! C*H*O*C*H*O*T*T*E YOUHOUUUUUU ! 🥳🥳🥳🥳🥳

Voilà, maintenant que c’est assumé 😂

C’est finalement ma plus grande force ……… d’être faible ! Paradoxal non 🤣 ?

Bref, tout ça pour dire que je sais exactement par quoi vous traversez, que je sais exactement ce sur quoi il faut avoir l’œil (les panneaux de signalisation où vous allez trop vite pour les voir) et que je vous donne les outils pour pouvoir les voir vous-même. 👍

Et pour ceux déjà dans le ravin (aka descentes aux enfers = burn-out), je vous donne les outils pour remonter cette pente puis les outils pour voir les panneaux (et donc ne plus jamais griller le feu rouge et dégringoler la pente) 💪

PS : ils n’ont rien de magique ces outils, je vous en donne pleins pour que vous puissiez tester et prendre ceux qui vous conviennent 😉

 

Essentiellement vôtre ❤️

 

Elodie 😽

Votre spécialiste de la gestion naturelle de l’épuisement et du burn-out

Partage cet article :

Articles associés

elodie mennessier conseillère en aromathérapie spécialiste de l'épuisement et du burn-out